29e Finale > Volet socioculturel

Volet socioculturel très spécial

Grace à un soutien particulier de Patrimoine Canada, les membres des neuf délégations participeront à une fête spéciale en leur honneur à Grand-Pré le dimanche 29 juin. Le lieu historique national de Grand-Pré commémore la Déportation des Acadiens et le centre de la vie acadienne depuis 1682 jusqu’en 1755. Ce lieu cher aux Acadiens, berceau de leur patrie ancestrale, est considéré comme une attraction majeure du tourisme patrimonial en Nouvelle-Écosse.

Les délégations arriveront en autobus et seront accueillies par des guides interprètes. Un souper sera servi et les jeunes prendront part à des activités pédagogiques déployées à différents endroits sur le lieu. Le film multimédia sur la Déportation sera projeté et rappellera ce grand bouleversement. La soirée finira en beauté avec un spectacle par le bien-aimé « Grand Dérangement ».

Une photo de groupe sera prise pour commémorer ce plus grand rassemblement de la jeunesse acadienne dans l’histoire du site historique. Le COFJA 2008 est très heureux d’offrir ce programme exceptionnel à tous les athlètes, afin qu’ils profitent au maximum de leur expérience et de leur passage en Nouvelle-Écosse, non seulement sur le plan sportif mais sur les plans humain, culturel et musical!.


Courtoisie de Tourisme, Culture et Patrimoine de la Nouvelle-Écosse

English Info